Geomarketing Slidedoc » Préparation : ​La sectorisation 3/3

Préparation : ​La sectorisation 3/3

GMKT Slidedoc P55 7 etapes Prepa14

La sectorisation 3/3

Dans l’étude d’un point de vente, et la répartition de sa clientèle, deux objets sont analysé :

  1.   L’agence
  2.   Le secteur commercial

 

Le taux de proximité

L’agence a des clients sur son secteur, mais aussi sur les secteurs des autres agences. Le taux de proximité est le rapport entre le nombre de clients de l’agence sur son secteur et le nombre total de clients de l’agence. Plus le taux est proche de 100%, plus l’agence est une agence de proximité. C’est le cas des agences plutôt rurales.

La taux d’influence

Les clients d’un secteur appartient à plusieurs agences. Le taux d’influence est le rapport entre le nombre de clients de l’agence sur son secteur et le nombre total de clients du secteur. Les agences « en ville » ont plutôt un faible taux d’influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *