Comment modéliser les données pour réaliser l’analyse et les actions ?
La classification
Des méthodes simples de tri permettent de définir des classes, des groupes, des segments. Par exemple, les agences bancaires peuvent être classées en 3 segments : moins de 5 collaborateurs, de 6 à 9, et plus de 9.Les méthodes de classification sont des méthodes statistiques qui permettent de créer des groupes qui se ressemblent dans une population (une population est ensemble d’individus, un individu peut aussi être une agence ou un secteur). Chaque individu est classé dans un segment. D’où le terme de segmentation géographique, lorsque la population est un ensemble de de zone de chalandise des agences.
La norme
La norme géomarketing, c’est le nombre, le taux que doit avoir une agence, un secteur, en fonction de sa classe, de son groupe, de son segment. C’est un nombre cible, de clients, de produits, de taux d’équipement. Le taux d’équipement en compte de chèque des agences de type 2 est de 78%, celui des agence de type 5 est de 55%.
Les marchés de type 5 ont au moins une agence bancaire, de 5 collaborateurs.
Les agences de type 8 devrait faire 7 nouveaux clients par mois. Ou en est l’agence « 0241 LAVAL» ce mois ci ?
Les scores
Le scoring est assez connu dans le monde bancaire. C’est une note, comme la note AAA associée à un pays ou à un organisme financier. C’est aussi le « Crédit Scoring », la note attribuée à un client qui demande un prêt.
Nous utilisons les mêmes méthodes statistiques pour calculer des scores de présence d’une agence sur un zone, sur une commune, des scores de potentiel, des scores de ciblage..