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Intégration : le logiciel SIG

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​Ou et comment mettre a disposition les informations pour commencer l’analyse ?

 

Le SIG et le Système d’Information Géographique

Alors souvent, les dossiers géomarketing sont traités dans un logiciel « off line ». Un chargé d’étude intègre des données dans un logiciel, sur un poste informatique. Il réalise les études. Il construit des cartes. Il édite des rapports.

Dans le meilleur des cas, ce n’est pas un stagiaire!

Et si les budgets le permettent, il utilise la partie « internet » pour partager les informations et les résultats sur le net (en extranet ou en intranet)

Les budgets de maintenance (logiciel et acquisition de données) , d’accompagnement ou d’étude externes sont très hétérogènes.

Cela va du budget zéro, avec collecte d’information open data et Excel, sans cartes, à des budgets de 500.000 euros, pour des solutions multipostes ou extranet/intranet, avec de multiples modèle de prédiction.

Les acteurs SIG (donc logiciel) en France sont les suivants :

1.ESRI, n°1 mondial, avec un lancement du géomarketing en France, suivant le modèle américain du « Business Analytics à la française ».

2.Mapinfo, le N°2 mondial du SIG, spécialisé dans les modélisation statistiques.

3.GeoConcept, N°1 français du logiciel géomarketing, avec Sales & Marketing.

D’autres acteurs comme Experian, BCG, Mc Kinsey, Bain & Co, Atos utilisent le géomarketing comme outil dans leur mission de conseil.

Infostat Marketing est spécialisé dans le secteur bancaire. Son positionnement sur les données, et notamment sur les observatoires de la concurrence, en fait un interlocuteur incontournable. Il propose, en complément des données, un outil de webmapping, mapIM, adossé à une base de données géomarketing Postgis. Infotsat Marketing réalise aussi des études géomarketing d’optimisation de réseaux d’agences.

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