Etape N°2 Collecter l’information
Ou est l’information ?
Les informations primaires
Ces informations sont collectées spécifiquement pour répondre aux objectif du brief et du cahier des charges.
Les informations secondaires
Ces informations sont disponibles immédiatement, mais doivent souvent être adaptées à la problématique du brief. Elles serviront à estimer ou à modéliser des données complémentaires.
Open Data
Aujourd’hui, c’est la source principale des données externes. L’avantage est sa mise à disposition gratuite. L’inconvénient est que ces informations doivent être normalisées, contrôlées, harmonisées, dans le temps (les historiques) et dans l’espace (la continuité géographique pour toutes les informations). « Open » signifie ouvert, disponible, mais pas gratuit.
Le passé et l’avenir
Nous disposons souvent de données historiques. En revanche, les données de prévisions et de prospectives sont rares et chères. Et elles reposent sur des modèles, dont la mise en œuvre relève de l’expérience. Ces méthodes sont classées dans deux catégories : les méthodes statistiques et économétriques, et les méthodes dites qualitatives, comme les tables rondes.
Big Data
Nous retiendrons ici comme Big Data les informations disponibles sur les réseaux sociaux, non structurés, abondantes et textuelles.
Le marché et le potentiel
Nous structurons l’espace géomarketing autour de 4 thèmes (qui peuvent être assimilés à des univers de consommation) :
1.Le logement et l’habitat, le travail, la formation, les revenus
2.les commerces et la consommation
3.le travail, les usines et les entrepôts
4.les loisirs, la mer et la montagne, les salles de sports, les cinémas, …/…
On complète éventuellement ces 4 univers par le thème service public et administration.
Ces thèmes sont qualifiés par des comptages, et éventuellement des moyennes et des densités.
Des enquêtes sur le profils de consommations bancaires permettent de mesurer le marché bancaire. Ces enquêtes sont réalisées soit par l’institut national des statistiques publiques (en France, l’INSEE), soit par des institut de sondage privés
La concurrence
Les informations de la Banque de France, relatives aux implantations bancaires, sont partielles. La société Infostat Marketing réalise un observatoire des points de vente en France, chaque année, depuis 1998.
L’ensemble des adresses des agences bancaires (La Poste, les Caisses d’Epargne et tous les bureaux périodiques) sont collectées sur internet, sur plusieurs sources. Elles sont ensuite validées par traitement informatique et enquête par téléphone.