En géomarketing, c’est le traitement de l’adresse et la cartographie thématique qui nous intéressent. Le support de communication cartographique n’est que le sommet de l’iceberg.
« Une carte vaut mieux qu’un long discours »
Un peu de cartographie.
Les premières cartes sont apparues pour aider à la navigation commerciale.
Les besoins militaires
Après le commerce, les cartes d’état major ont pris le relai. Les moyens financiers ont fait progresser la cartographie. Comme c’est le cas pour internet et le GPS, qui doivent beaucoup aux besoins militaires américains.
Le cadastre
Puis le repérage de la propriété foncière, et son cortège de taxes, ont constitués un développement important de la cartographie.
Aujourd’hui, 6.000 des 36.000 communes françaises ne possèdent pas encore de cadastre numérique, au sens vectoriel.
Urbanisme
Plus près de nos besoins géomarketing, l’urbanisme utilise relativement peu la géographie.
En revanche, l’urbanisme commerciale commence a exploiter les informations géomarketing dans leur projet.
Aujourd’hui …
… la cartographie populaire, c’est Google.
Avant, c’étaient les cartes Michelin et les cartes topographiques de randonnée de l’IGN.