Il y a 20 ans, quand j’ai commencé ma carrière au Crédit Mutuel, en France, j’ai découvert sur les murs des directeurs régionaux des cartes papiers de leur secteurs, des punaises pour les points de vente et des traits de feutre pour les zones de chalandise.
Les mises à jour étaient un peu compliquées, souvent inexistantes.
Une de mes missions était de mettre en place un outil de géomarketing bancaire, sur un Mac, à l’époque.
Les logiciels de SIG étaient destiné aux géographes, et pas aux marketeurs.
Les contours des communes et des quartiers coutaient chers, comme le géocodage des informations.
Mais nous avions obtenu le budget!!! Un an après le début du projet, les 187 points de vente étaient intégrés sur le Mac, sous un SIG, avec les zones de chalandise, et les 750.000 clients.
Et nous produisions des cartes pour chaque point de vente, sur une table traçante, située dans mon bureau.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Merci pour cet article