Le traitement de l’adresse dans l’optimisation de l’efficacité des campagnes de mailing est un peu l’ancêtre du géomarketing.
D’ailleurs, le traitement de l’adresse (normalisation, géoréférencement, géocodage) est toujours une étape préalable et importante en géomarketing.
Le géomarketing est un outil opérationnel pour la réalisation de ciblage, pour la segmentation géographique des cibles.
On utilise la dimension géographique pour définir une offre en intégrant des informations complémentaires, par l’intermédiaire de l’adresse.
Que ce soit en mailing adressé, ou encore en ISA (Imprimé Sans Adresse), on augmente toujours et encore la rentabilité des mailings.
L’utilisation du géomarketing dans le montage de campagne d’emailing est encore peu fréquente.
La baisse des coûts de traitement des adresses et des fonds des plan ont permis une plus large utilisation du géomarketing.
En France, l’IGN a diminué ses prix de vente par 100 en 10 ans. La cartographie est même gratuite pour des utilisations de service public.
La généralisation de la cartographie embarquée dans les GPS a aussi contribué a baissé les prix, notamment avec Here (anciennement Navtech), et TomTom.
Enfin, Google a aussi contribué – et continue à contribuer – à cette baisse.