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La collecte : les informations internes

GMKT Slidedoc P33 7 etapes Collecte3

 

Etape N°2    Collecter l’information

Ou est l’information ?

 

Les clients et leur profils

Profil

​Ce thème contient la description sociodémographique des clients (Age, Profession, Logement, Ancienneté, Formation, Segmentation)

Equipement

​Ce thème contient les produits et les services détenus, en nombre et en montant (Dépôts, Crédits, Services), en nombre d’opérations.

Rentabilité

​Ce thème contient la rentabilité client, si possible par produit et service (PNB, RBE, ratio de rentabilité).

Contact

​L’utilisation des produits et des équipement (agence, internet, carte, …/…) est mesurée dans des compteurs par clients et par produits et services.

CRM

​Cette partie est consacrée au repérage de la communication client, comme le nombre de rendez vous, d’appels téléphoniques, de mails et de mailings.

Big Data

​Cette partie est relativement récente. Elle consiste à exploiter les informations textuelles recueillies dans les réseaux sociaux animés ou relatif directement à l’entreprise, mais aussi dans les mails et les extraits de comptes.

 

Les secteurs et/ou les points de vente

Le marché

​On délimite, autour des agences, un secteur d’action commerciale, une zone de chalandise. C’est le marché du point de vente. Les agences peuvent avoir un zonage par marché (particulier, professionnel, patrimonial, professionnel, entreprise, collectivité, agriculture)

Les canaux de distribution

​Le réseau peut avoir des agences spécialisées (Habitat, Santé, Enseignement, PRO, Entreprise, …/…

Les métiers

​Les métiers de vente sont souvent en rapport avec les marchés. Les métiers administratifs  de backoffice, dépendent de la décentralisation et de la délégation de pouvoir. On détaillera la composition de l’équipe, par métier et par ETP (Equivalent Temps Plein)

L’équipement

​Les agences peuvent être équipées d’automates, comme les distributeurs de billets, de monnaie, de remise de chèques.

​Des automates de gestion de compte (GAB) peuvent existé. En France, on les remplace ou on les doublent par des DAB (Distributeurs).

 

 

1 comment

  1. Hosting

    Les professionnels utilisaient des diagrammes pour expliquer des concepts abstraits pendant des centaines d annees. Les diagrammes utilisent la proximite, l echelle et les liens pour clarifier la hierarchie et les relations entre les informations, ce qui rend le message facile a comprendre.

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